Colloquium in Montréal

Here’s my proposed abstract for (what promises to be) a very interesting colloquium in Montréal to take place in May this year:

Jusqu’à présent, nombre de critiques ont fait preuve d’une certaine réserve au sujet de la fonction du mode d’existence de la religion—ainsi désigné par l’abréviation [REL]—et que l’on a souvent considéré subordonné à une décision herméneutique préalable de la part de Latour.

Par conséquent, on suppose que la notion de [REL] représente une anomalie dans la structure cohérente de l’Enquête, s’accordant mal à la situation que l’on trouve sur le terrain en Europe. Par contre, il sera montré que si on la comprend comme il faut dans l’ensemble de l’œuvre Latourienne, la notion de [REL] fait preuve d’une cohérence interne. De plus, elle sert à préciser une approche heuristique utile pour aborder le thème de la religion dans l’époque de l’Anthropocène.

La présentation comprendra deux parties. Premièrement, on tracera le portrait de la religion au sens où l’entendent les Modernes. C’est dans cette optique qu’on peut voir que, contrairement à ce que prétendent les Modernes, nous ne nous retrouvons pas dans un jeu à somme nulle entre la religion et d’autres régimes de rationalité qui s’y sont toujours opposés, mais plutôt dans la situation quelque peu paradoxale où la religion se trouve elle-même entravée par une modalité qui lui est imposée de l’extérieur. Deuxièmement, on cherchera à présenter la formulation positive que propose Latour pour comprendre la religion comme phénomène tout à fait nonmoderne, c’est-à-dire [REL], qui possède un régime de rationalité unique en soi et différent de tous les autres modes.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s